
By SCRAPS
Les questions à se poser avant d’adopter un chien et vigilance COVID
Avant d’adopter un chien ou un chiot, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Il est primordial de ne pas s’engager à la hâte et pour de bonnes raisons afin d’éviter de devoir vous en séparer dans le futur. Vous devez aussi faire preuve de responsabilité tant par rapport à son bien-être qu’envers autrui, en l’éduquant. De plus, afin d’accueillir ce nouveau membre de la famille, comme il se doit, il faut penser budget et vision sur le long terme. Voici nos conseils et des questions à se poser avant d’adopter un chien ou un chiot pour être sûr de faire le bon choix.
Adopter un chien ou un chiot, la 1ère question à se poser : pourquoi ?
Si vous lisez cet article, vous avez sûrement envie d’adopter un chien ou un chiot prochainement. La première question à vous poser est bien entendu pourquoi ? Et intrinsèquement, est-ce que cette adoption découle de vraies bonnes raisons ? Vous devez appréhender cette adoption comme l’accueil d’un nouveau membre de la famille ou d’un nouveau complice de chaque jour si vous êtes solo. Un chien n’est clairement pas un accessoire dont on se sépare parce qu’on a mal appréhendé sa venue.
Parmi les raisons les plus courantes lorsque l’on souhaite adopter un chien, on retrouve le fait d’avoir grandi avec des animaux de compagnie et être prêt à ce jour à en accueillir un pour son propre foyer. Vous pouvez aussi ressentir cette envie d’avoir un chien parce que vous considérez sa présence essentielle que ce soit pour :
- partager une nouvelle aventure avec ce nouveau membre de la famille,
- suite au deuil d’un ancien compagnon et un fort besoin d’un nouveau complice,
- parce que les enfants le demandent, et que vous avez ensemble mûrement réfléchi tout en responsabilisant chacun et chacune.
Il se peut aussi que votre pourquoi relève de mauvaises raisons. Par exemple, se sentir seul et vouloir compenser un manque sans avoir tourné la question sur une vision long terme, ni avoir intégré toutes les responsabilités liées à l’adoption d’un chien et d’un chiot.

Question 2 : ai-je assez de temps à consacrer au bien-être de mon chien ?
L’accueil d’un chien nécessite du temps, de l’attention et un réel engagement sur long terme. Vous devez penser à ses besoins en nourriture, de promenades, d’éducation, de jeux et de tant d’autres moments où votre présence demeure indispensable. Un chien doit se dépenser, se sentir aimer et trouver une réelle place au sein de votre foyer. Anticipez aussi le futur proche et lointain.
Si vous partez en vacances, pouvez-vous le prendre avec vous, le laisser à des proches ou en garderies ? Si vous êtes solo à ce jour, conservera t-il sa place privilégiée après avoir rencontré quelqu’un ou lorsque vous aurez des enfants ? Adopter un chien ou un chiot relève d’une vision sur le long terme, à plus de 10 ans. Merci pour lui, de vous poser vraiment les bonnes questions.
Question 3 : quel budget vais-je devoir consacrer à l’adoption d’un chien ?
L’accueil d’un chien impose de consacrer un certain budget pour son arrivée et aussi à penser au futur. Vous devez assumer des frais liés à son adoption dans un refuge ou chez un éleveur, et aussi acheter du matériel pour son confort et pour la sécurité. Au quotidien, les frais conséquents à l’adoption d’un chien ou d’un chiot sont estimés autour de 1 200 € à 1 600 € par an, en moyenne. Ce budget concerne surtout la nourriture qui doit être choisie de qualité (dans la mesure du possible en ces temps de quête de plus de transparence). Pensez aussi au frais de vétérinaire, aux accessoires utiles et de sécurité à renouveler parfois (surtout quand on adopte un chiot qui grandit), et enfin à d’éventuels frais d’assurance.
Comptez aussi des frais pour son éducation et pour les loisirs tels que l’éducateur ou le comportementaliste canin, voire aussi les clubs canins où les propriétaires de chiens se retrouvent avec leurs toutous pour des promenades ou des activités en groupe.

Question 4 : quel chien adopter par rapport à mon mode de vie et à ses besoins ?
Vous le savez, il existe de nombreuses races et plusieurs gabarits de chiens. En effectuant des recherches sur Internet, vous trouverez des informations sur le caractère et le mode de vie de telle ou telle race de chien. Ces informations demeurent précieuses afin d’identifier si la race du chien que vous envisagez d’adopter correspond à votre mode de vie.
Par exemple, certains chiens peuvent mieux vivre que d’autres la solitude pendant les heures de bureau. Certains sont plus fragiles ou ont plus besoin d’activité que d’autres,.. Dans un autre registre, certains chiens peuvent aussi plus vous accompagner en randonnée que d’autres. Plusieurs facteurs possibles sont à considérer et à corréler à vos habitudes pour peut-être préférer une race à une autre, et toujours dans le but d’offrir un meilleur bien-être à votre futur toutou.
Enfin, le gabarit reste à prendre en compte. Prenons l’exemple d’une personne âgée qui ne peut pas promener un chien qui tire trop en laisse sans risquer une chute, ou encore l’exemple d’un petit chien qui correspond plus à une citadine vivant en appartement et qui emporte son toutou dans un sac lors de ses sorties ou vacances.
Enfin, si vous avez déjà des animaux de compagnie, êtes-vous sûr que chacun trouvera son bonheur avec l’arrivée d’un nouveau compagnon ?

Adopter un chien ou un chiot, se résume finalement au fait d’être sûr de lui offrir tout votre amour et votre présence pendant plus de 10 ans. Vous devez vous sentir prêt à fournir à ce toutou du temps, à assumer toutes les responsabilités liées à cette adoption et à lui consacrer un certain budget. Si toutes ces conditions vous semblent réunies, vous semblez fin prêt. Prenez désormais le temps de rechercher l’élu de votre cœur et d’être aussi l’élu de son cœur.
Nous vous souhaitons une merveilleuse rencontre et une belle complicité sur la durée !
Adopter un chien ou un chiot en 2021 : points de vigilance COVID
La crise sanitaire et les restrictions de sorties ont tenté certaines personnes d’adopter un chien pour se sentir plus libre (Cf. https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/avec-la-pandemie-de-coronavirus-le-boum-mondial-des-adoptions-d-animaux-de-compagnie-7129338
).
Chez Scraps Gourmet, les animaux nous passionnent et nous considérons leur bien-être comme une priorité. Si cela semble de l’humour, la vérité est que certains chiffres parlent… La France n’est pas le seul pays à observé une augmentation des adoptions d’animaux de compagnie et des points de vigilance doivent être communiqués. Nous ne souhaitons pas observer des taux d’abandons qui grimpent après la crise, et tout amoureux des animaux partage sûrement notre avis.
C’est pourquoi nous nous permettons de rappeler qu’une adoption compulsive d’un chien pour avoir de la compagnie en temps de crise ou pour se sentir plus libre de sortir reste inapproprié, voire irrecevable. Pensez au bien-être de nos animaux de compagnie qui nous le rendent si bien et avec tant d’amour. La complicité propriétaire-chien reste un pilier en matière d’adoption.
Crédits photos : Cristian Castillo, Camylla Battani, Jamie Street, Krista Mangulsone
À très bientôt,
L’équipe Scraps Gourmet
