
By SCRAPS
L’alimentation du chien naturelle : des interrogations pour mieux faire
L’alimentation du chien naturelle suscite de nombreuses interrogations. Nous sommes tous préoccupés par la santé et le bien-être de nos chiens. Nous voulons bien faire et sommes souvent perdus entre de nombreuses informations contradictoires ou non-validées scientifiquement qui circulent sur le web. Quel expert croire ? Que faire donc pour bien faire en matière d’alimentation du chien ? Notre équipe s’est posée quelques questions (sans prétention) et tente de trouver des réponses en pensant au naturel…

Le chien : un carnivore depuis longtemps domestiqué par l’homme
Des personnes comparent le chien au loup, de qui le chien tiendrait sûrement ses origines. Néanmoins, le chien n’est pas un loup. Bien que les canines soient importantes chez ses deux animaux, les crocs d’un loup diffèrent de ceux d’un chien. De plus, le chien a été domestiqué par l’homme, il y aurait 20 000 ans et vit même au plus près de nos foyers contemporains. Proposer à l’an 2020 à votre chien une nourriture proche de celles des loups sauvages, ne renverrait-elle pas nos chiens à leur condition d’il y a des milliers d’années ?
Et si la nature reprenait ses droits en matière d’alimentation du chien ?
Le chien possède des canines plus longues que les hommes. En écoutant ce signe de la nature, nous pouvons logiquement estimer que notre loulou a plus besoin de viande que nous les hommes. Mais en reprenant la théorie que le chien diffère du loup, il ne devrait pas en manger autant que cet animal sauvage. Il faudrait donc trouver un équilibre. Puis, pour donner de la viande au chien, d’autres questions se posent. Doit-on donner à notre chien des viandes crues ou cuites, doit-on conserver les os ou veiller à les retirer ? Chacun de ses faits comporte ses propres bienfaits et risques et au vu des avis nuancés de professionnels, nous ne pouvons nous engager dans une réponse claire. Toutefois, avant de passer à telle ou telle pratique, renseignez-vous pour connaître les risques, inconvénients et bienfaits de chacune de ces possibilités tout en prenant bien en considération la taille et l’âge de votre chien.

Le génome des chiens a connu une modification
Le chien est domestiqué depuis des millénaires par l’homme, et même considéré comme un membre à part entière de la famille. Un témoignage d’amour oui, mais gare à ne pas trop l’humaniser non plus… Parce que le chien partage le quotidien de l’homme depuis des milliers d’années, il est légitime de penser que son génome ait été modifié depuis ce passage de l’état sauvage jusque dans nos foyers contemporains. Des études scientifiques ont, en effet, mis en avant une modification d’un gène (Amy2B) chez les chiens. Elle entraînerait une meilleure assimilation de l’amidon et serait apparue suite à la popularisation de l’agriculture. Dans l’invisible, les gènes des chiens muteraient alors naturellement. Ceci est valable aussi pour nous les hommes dont le génome comprendrait des informations liées à nos ancêtres…
Les pratiques extrêmes dans l’alimentation : sources de danger ?
Le véganisme et les régimes sans gluten ont été tendances et le sont encore chez les hommes. Pourtant, on s’aperçoit que certaines personnes constatent des effets nocifs pour leur santé en suivant ces régimes alimentaires « extrêmes ». Cela ne concerne pas l’ensemble des vegans ou des adeptes du sans gluten, mais quelques-uns d’entre eux. On peut alors légitimement penser que pour nos chiens des différences existent aussi si on les fait passer à une alimentation qui ne contiendrait que de la viande ou sans gluten.
Un organisme indépendant de santé animale, la FDA (Food and Drug Administration) attire d’ailleurs l’attention de la population sur une possible corrélation entre une alimentation pour chien sans céréales et un risque accru de développer des problèmes cardiaques. La preuve scientifique n’est pas établie, mais le risque semble à prendre en compte et semble faire écho à la modification du génome du chien qui peut mieux assimiler les amidons…

Penser naturel oui, mais naturel contemporain pour l’alimentation des chiens
N’oublions pas de revenir au fondement d’une alimentation équilibrée. Par alimentation équilibrée, on entend finalement chez l’homme une nourriture variée composée de protéines, de céréales et de fruits et légumes. Les céréales, bien que critiquées dans certains milieux canins, apportent de l’énergie aux hommes comme aux chiens. Votre chien a lui aussi besoin d’un minimum d’énergie et c’est pourquoi il semble naturel de lui offrir des repas n’excluant pas les céréales. Veillez simplement à les apporter en quantité modérée, ou dirons-nous équilibrée, par rapport à ses propres besoins, son activité physique, son profil,… Le régime alimentaire équilibré d’un chien devrait alors inclure plus de viandes/protéines animales que de céréales, et certains légumes sont également très appréciés, car ils sont sources d’hydratation et de vitamines à ne pas négliger.
Vous avez peut-être déjà suivi un régime en tant qu’humain et vous êtes retrouvé fatigué et sans énergie lors du retrait des féculents ou des céréales. Les régimes ultraprotéinés ont d’ailleurs été fortement critiqués au niveau santé et bien-être… Bien qu’un chien ne soit pas un homme, cet exemple démontre l’importance des sources d’énergie dans la nutrition et pour une bonne santé.
L’alimentation ménagère pour chien peut être possible en vous faisant accompagner par un professionnel. Il faut la considérer comme une alimentation plus naturelle que les aliments industriels (ces derniers bien souvent trop transformés et aux informations peu transparentes). Mais dans le terme naturel, il ne faut pas oublier que le chien est domestiqué et habitué depuis longtemps à un régime différent de l’état sauvage. Sans tomber dans le régime omnivore, ajoutez au régime carnivore des légumes adaptés et des céréales justement dosées.
Remarque :
Parce que les chiens sont différents (race, poids, taille, état de santé, prédispositions, activité,…), pensez surtout à consulter un vétérinaire ou un professionnel de confiance si vous souhaitez changer l’alimentation de votre chien.

Vos questions au sujet du pain recyclé de nos friandises
Quelques personnes nous demandent si les céréales présentes dans nos Scraps ne sont pas nocives pour leur loulou. La tendance du sans gluten fait parler d’elle dans l’univers du chien et nous comprenons vos interrogations. Nos friandises pour chien Scraps Gourmet sont élaborées à partir de pain bio recyclé et de manière artisanale. En conséquence, nos farines conservent une haute qualité et le gluten qu’elles contiennent demeure plus sain et mieux toléré. Nos farines ne peuvent être comparées à celles des aliments tranformés à l’excès par certains industriels qui perdent en qualités nutritionelles.
Nous espérons que cet article vous fera prendre un peu de recul sur les affirmations divulguées deçà-delà… Sachez, enfin, que nous sommes convaincus que la portion délivrée par nos friandises est très bien tolérée par vos chiens, même par les plus petits. Nombreux d’entre vous l’ont d’ailleurs compris ! Nous avons aussi tendance à croire qu’un peu de céréales pour l’énergie et le plaisir reste bienvenues. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’une récompense après un effort physique ou intellectuel, voire les deux J
Faites scrapser vos chiens de plaisir !
À très vite,
L’équipe Scraps Gourmet
Crédits photos : Unsplash