Le Berger belge Malinois est de plus en plus plébiscité par les Français, et même dans le monde entier. Les familles apprécient ses qualités de protecteur, sa loyauté, son grand cœur et son énergie de grand sportif, bien que certains puissent être impressionnés par leur vivacité. Découvrons-en plus aujourd’hui sur le Malinois, son adoption, son éducation et quelques bons soins à lui apporter pour une belle vie commune avec votre compagnon à 4 pattes.
Le Berger Belge Malinois dans le top des chiens adoptés en France
Le berger Belge Malinois se retrouve dans le 3 des chiens préférés des Français. Sa renommée est même mondiale. Ce chien a pour particularité un poil court et un masque noir ce qui le différencie des autres bergers belges. Certaines personnes pensent que le Malinois est une race de chien à part entière, mais c’est faire erreur. Il appartient bien à la race des bergers belges et Malinois désigne une variété. Enfin, pour la petite histoire, le nom Malinois fait référence à ses origines. Il est apparu en Belgique, dans la région de Malines.
Adoption d’un Malinois : bon à savoir
Si vous souhaitez adopter un Malinois, vous pouvez passer par un éleveur ou vous rendre dans des associations telles que la SPA pour marier cette adoption à une bonne cause. Dans le cadre de l’adoption d’un chiot Malinois ou d’un chien Malinois adulte, pensez surtout à son futur et à son bien-être. Par exemple, un tel chien hyperactif a besoin d’attention et de mouvements. Il aime partager du temps avec ses maîtres et sa famille, alors le laisser tout seul toute la journée n’est vraiment pas le meilleur cadre pour lui, bien qu’un mode de vie humain courant.
Côté espace, une maison ou appartement peut lui convenir. Le principal étant le temps que vous consacrez avec lui en intérieur et en extérieur.
Le chien Malinois apprécie et a besoin de compagnie, même s’il peut être éduqué pour rester seul et sage quelques heures dans la journée. Le dresser pour rester seul quelques heures est ok. Mais si vous ne pensez pas pouvoir le promener assez de temps le matin avant de partir au travail et le soir à votre retour, c’est peut-être que ce chien ne vous correspond pas autant que vous le souhaiteriez. Considérer votre envie et ses besoins va de pair avant une adoption.
Dans la suite de cet article, nous abordons différents points de base à anticiper et à évaluer afin d’être certain que vous pourrez répondre à ses besoins. Puis, n’oubliez pas qu’adopter un chien, c’est vous engager à ses côtés pendant plusieurs années pour un bonheur et un bien-être réciproques.
L’éducation du Malinois et la vie commune au sein du foyer
Le Berger Malinois est réputé pour son intelligence. Son éducation et son dressage restent généralement assez aisés tant que vous faites preuve de discipline et de fermeté (tout en restant doux et à son écoute, bien entendu). Une fois la confiance instaurée, place à une belle vie commune !
Ce chien protecteur est très dynamique et, à nouveau, il a besoin de dépenser sa belle énergie au quotidien. Promenades, sports canins, course à pied en l’attachant à votre ceinture, jeux divers et variés faisant à la fois appel aux mouvements et jeux d’intelligence sauront le ravir ! Respecter de tels besoins, c’est vous assurer de partager de merveilleux moments avec ce beau compagnon. En cas de difficulté pour l’éduquer, pensez aux clubs canins ou aux éducateurs. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Mairie, car certaines d’entre elles proposent des cours canins urbains gratuits. Ces cours offerts ont pour but de mieux comprendre vos devoirs et vos droits en tant que maître d’un Malinois.
Si votre chien Malinois ne se dépense pas assez, vous risquez rapidement de le constater, car il fera quelques bêtises. Il est vraiment important que vous anticipiez de tels besoins cruciaux pour ce merveilleux chien.
Concernant les familles, le berger belge Malinois demeure fort affectueux, loyal et intelligent. Il apprécie la compagnie des enfants et sera un excellent partenaire de jeu et de câlins, une fois bien dressé et en confiance dans son environnement.
Rappel santé et bien-être de votre chien
En tant que propriétaire d’un berger belge Malinois, vous devez veiller à le faire vacciner, tatouer ou encore à le faire vermifuger. Ses oreilles peuvent être sensibles ainsi que ses hanches et son estomac. Avec ses poils courts, le brosser une fois par semaine est suffisant. Prendre soin de sa santé passe aussi par une alimentation adaptée à ses besoins sans oublier ses besoins de sorties et d’activités quotidiennes pour qu’il canalise au mieux son énergie incroyable.
Quelle alimentation pour un berger belge malinois ?
Le berger belge malinois compte parmi les chiens de taille moyenne et son poids oscille entre 20 et 30 kg. Pour veiller à son équilibre alimentaire, privilégiez les protéines, les légumes pour aider son transit et sans oublier des glucides pour l’énergie. Le tout à ajuster selon son âge ou encore son activité.
Les rations ménagères à base de produits frais (ou de restes de la famille bien adaptés) peuvent être une excellente solution à privilégier par rapport aux croquettes industrielles. Des huiles de poisson peuvent également compléter certains repas. Enfin, pensez à toujours mettre à sa disposition de l’eau, à renouveler chaque jour.
Côté friandises et récompenses, vous pouvez donner à ce chien adulte jusqu’à 10 Scraps par jour, tout parfum confondu. Pour rappel, nos biscuits Scraps Gourmet sont des aliments complémentaires adaptés aux chiens adultes et aux chiots sevrés. Si vous désirez varier encore plus les plaisirs, optez aussi pour des snacks à base de viande ou de poisson séchés.
Nous espérons que ces quelques conseils de base au sujet du Berger Belge Malinois vous auront aidé. Nous vous recommandons également de vous rapprocher d’un vétérinaire, de son éleveur ou encore d’un éducateur canin pour des conseils plus complets et plus personnalisés. La garantie d’offrir les meilleures conditions d’accueil à ce chien, dans votre foyer !
Crédits photos : Gerrie van der Wal Anthony Duran Luzelle Cockburn