
By SCRAPS
Bon à savoir sur le berger australien : chien préféré des Français
Depuis le début des années 2000, le berger australien séduit de plus en plus de foyers en France. Un attrait si fort que cette race remporte, à l’heure actuelle, le titre de chien préféré des Français. Face à cette popularité, nous sommes curieux d’en savoir plus sur le berger australien et nous lui consacrons cet article.
D’où vient le berger australien ?
L’origine du berger australien demeure imprécise. Certaines sources font mention d’origines lointaines venues du Pays Basque espagnol ou de l’Allemagne avant ensuite de passer en Australie pour enfin rejoindre l’Amérique du Nord. Quoi qu’il en soit et bien que le nom « australien » ne semble pas si révélateur de sa provenance, le terme « berger » conserve lui tout son sens. Le berger australien a longtemps accompagné les bergers pour veiller sur les troupeaux et il reste encore aujourd’hui un compagnon prisé pour remplir de telles missions de gardien.

Quels sont les traits physiques caractéristiques de la race de chien berger australien ?
Le berger australien est un chien de taille moyenne : 46 cm pour une femelle de petite taille et jusqu’à 58 cm pour un mâle considéré de grande taille. Son corps bien proportionné et ses oreilles triangulaires. Le berger australien se distingue surtout par son pelage abondant aux teintes tachetées et floutées. Son poil peut-être lisse ou ondulé. Enfin, leurs yeux en amande peuvent être vairons ou particolores (de plusieurs couleurs).

Quels sont les principaux traits de caractère du berger australien ?
Le berger australien conserve l’intelligence, l’instinct, la vivacité et la bonté propres aux chiens de bergers. En dehors de ces lieux de transhumance, il se révèle aussi en formidable compagnon des familles installées dans des villes rurales ou plus urbaines. Sociable, affectueux et joueur, ce chien doit être aussi dynamisé par diverses activités physiques et ludiques à vos côtés. Si vous travaillez, sachez qu’il peut rester sereinement chez vous, à la condition de se dépenser suffisamment au quotidien.

Quel est le cadre idéal pour adopter un berger australien ?
Si vous envisagez d’adopter un berger australien, le plus important à évaluer est le temps dont vous disposez pour vous en occuper, le promener et le stimuler. Chien de troupeau à l’origine et protecteur, il aime et a inconditionnellement besoin de passer du temps auprès de son maître. Une maison et quelques courses dans le jardin ne suffisent pas pour qu’il se dépense et s’épanouisse pleinement. Prévoyez plutôt une heure de promenade par jour et des activités comme celles d’agilité, par exemple. Fort intelligent et robuste, il saura vous impressionner. Rejoignez aussi des clubs canins ou des groupes de maîtres et chiens qui se réunissent fréquemment dans de grands espaces verts pour un bon défoulement garanti.

L’éducation de votre berger australien doit aussi s’intégrer à votre vision de l’accueil de ce nouveau compagnon de vie. Dès ses premiers jours au sein de votre foyer, imposer un cadre et mettez à sa disposition un coin bien à lui composé de son couchage, de ses gamelles et de jouets. Apprenez-lui aussi à se sociabiliser avec ses pairs et avec d’autres humains afin que son instinct protecteur ne devienne pas dangereux. Il adore la compagnie ! Promenez-vous avec lui dans des lieux publics fréquentés et faites le même voyager. Habituez-le enfin à rester seul, si vous travaillez. En bref, veiller à le stimuler en partageant avec lui de nombreuses activités d’intelligence et physiques, tout en sachant imposer des limites chez vous et en extérieur.
Si vous pensez être à même de répondre à ses besoins, que vous soyez seul ou avec des enfants, jeune ou moins jeune, le berger australien s’invite comme un formidable compagnon !

Pourquoi le berger australien est le chien préféré des Français ?
En 2019, on recensait près de 15 000 bergers australiens inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Ce fut le nombre le plus élevé d’inscrits par race cette année-là, et c’est ce qui lui vaut son statut de chien préféré.
Nos scramis bergers australiens ont approuvé nos friandises
Parmi les testeurs de nos friandises pour chien, les « Scraps », nous avons séduit deux bergers australiens. Merci à Peps et à Perle ainsi qu’à leurs maîtres pour leur confiance et leur soutien.
Crédits photos : Jametlene Reskp, Ekrulila, Hoaward Nguyen, Kameron Kincade, Wolfgan Hasselmann,