
By SCRAPS
Comment récompenser son chien ? Nos conseils pratiques
Chez Scraps Gourmet, la passion pour les animaux nous anime et d’autres passionnés nous ont demandé comment récompenser son chien. La récompense en friandise n’est pas l’unique moyen qui existe afin de dresser votre chien ou de lui apprendre des choses nouvelles. Nous partageons avec vous nos conseils pour mieux comprendre la récompense.
Comment récompenser son chien au début du dressage ou d’un nouvel apprentissage ?
Le don d’une friandise compte parmi les incontournables pour répondre à la question « comment récompenser son chien ». Elle peut même être cachée dans un jouet. Ces jeux peuvent à la fois être utiles pour lui apprendre à manger plus lentement ou pour relever de nouveaux défis tout en restant stimulé et cadré. La grande majorité des maîtres utilisent la friandise (aliment) comme récompense jugée très efficace à la fois pour l’éducation, l’entraînement et la félicitation suite à un bon comportement. Des caresses, des bisous ou encore des expressions telles que « c’est bien + nom du chien », « bravo + nom du chien » marquent également l’acte de féliciter votre chien. Le clicker est aussi un outil qui émet une sonorité particulière et reconnaissable que le chien va mémoriser afin de répondre à une demande d’attention de la part de son maître ou en alerte d’une récompense. Le clicker peut intervenir en cas de difficultés d’éducation ou suite à un ordre donné à distance durant une promenade, par exemple.
Vous pouvez librement combiner plusieurs façons de récompenser votre chien dans les premiers temps. Citons par exemple, une caresse puis un biscuit en friandise, une expression suivie d’un bisou, etc. Pensez à identifier et créer cette habitude de récompense la plus stimulante et efficace (appréciée et reconnue par votre chien suite à une demande ou un ordre nouveau).
Reconnaissons que la friandise demeure fort efficace, mais que difficile est de ne pas féliciter nos chiens par une caresse, un bisou ou une expression typique en prime …

Pourquoi réduire la récompense de son chien ?
Une fois que votre chien obéit à une demande ou un ordre menant à telle ou telle récompense, votre objectif va être d’ancrer cet exercice d’éducation ou de loisir sans qu’il nécessite à chaque fois un retour de votre part. Réduisez la friandise en plus petits morceaux comme vous le permettent nos « Scraps » croustillants, optez pour un simple « c’est bien + nom du chien » ou encore un sourire en le regardant.
Cette démarche de réduction de la récompense s’effectue progressivement jusqu’à devenir même nulle en matière d’éducation classique (assis, couché, au pied,…). Une récompense en friandise peut toutefois demeurer lors de concours ou d’exercices jugés plus techniques ou pour le plaisir aussi.
Pourquoi récompenser son chien ?
Récompenser son chien fait référence à l’éducation, au jeu ainsi qu’à des démarches plus personnelles à considérer selon la race ou le gabarit de votre chien, selon vos envies et en respectant ses envies aussi. Une récompense est donnée aussi bien pendant la phase d’éducation, de dressage que pendant l’apprentissage de nouvelles activités ou encore en préparation de concours. Elle peut aussi être donnée au cours d’une balade dans un parc ou à la maison sans attente d’un résultat, mais plutôt par simple plaisir que l’on s’accorde aussi en tant qu’humain.

Quelle friandise choisir pour récompenser son chien ?
Pour choisir la meilleure friandise pour votre chien, observez tout simplement son comportement. Essayer de cerner quelle friandise ou action de félicitation le rend le plus réceptif, heureux et satisfait après telle ou telle demande et ordre qu’il exécute ou tente d’exécuter.
Chez Scraps Gourmet, nous avons développé une gamme de 4 parfums de friandises, idéales pour récompenser votre chien. En achetant notre pack découverte ou notre pack dégustation, variez les plaisirs et aussi les exercices avec votre chien ! Il deviendra de plus en plus réceptif à la friandise synonyme de tel ou tel apprentissage ou réussite d’exercice.
Quand et comment récompenser son chien face aux différences ?
On ne peut définir une règle stricte pour répondre à la question de quand récompenser son chien. La réponse dépend plutôt de vos envies ou de vos objectifs liés à votre relation avec votre toutou et de sa réceptivité :
- éducation et obéissance d’un chiot ou d’un chien adulte,
- dressage par rapport à la vie en communauté (vie en famille, avec d’autres animaux, sociabilisation extérieure au foyer, …),
- dressage plus complexe orienté intelligence, acrobaties, chorégraphies ou entraînements en vue de concours divers (beauté, agilité,…),
- plaisir,
- …
Une friandise ou un biscuit utilisé en récompense pour votre chien n’est pas distribuée en quantité importante. Chez Scraps Gourmet, nous vous conseillons le nombre de biscuits à offrir en récompense journalière selon le poids de votre chien et afin de respecter son équilibre alimentaire :
- 4 biscuits pour un chien de 6kg
- 6 biscuits pour un chien de 12kg
- 10 biscuits pour un chien de 25kg
Le croustillant et la forme de nos « Scraps » permettent aisément de les casser en petits morceaux, plus facilement assimilés par les petits chiens et même nos toutous âgés dont les dents sont parfois fragilisées.
À très bientôt,
L’équipe Scraps Gourmet