Le toilettage reste bien connu, mais connaissez-vous les bienfaits de l’épilation du chien ? Frida, la chienne de Piers, bénéficie de cette prestation lorsqu’elle se rend chez sa toiletteuse d ‘Aussonne. Tous les salons de toilettage pour chiens ne pratiquent pas cette prestation, et pourtant, elle se révèle essentielle pour un meilleur entretien du poil et de la peau de nos toutous.
Nos explications avec cet article.
En quoi consiste l’épilation du chien ?
L’épilation du chien est bien différente de l’épilation esthétique que l’on connaît en tant qu’homme ou femme. Indolore, elle consiste à retirer des sous-poils morts et d’éventuels poils durs disgracieux afin de faire ressortir le meilleur du pelage de votre toutou. Cet acte est à la fois synonyme de meilleur confort, de bien-être et d’esthétisme. Le rôle protecteur du poil reste bien respecté avec même une peau du chien mieux hydratée du fait de la libération de sébum retenu par les poils morts. Le poil retrouve aussi notamment plus de douceur, de brillance et une densité plus agréable. Puis comme on est tous gagas des caresses, vous remarquerez sûrement la différence avant-après en câlinant votre compagnon après son rendez-vous au salon de toilettage ! ^^
Retenez enfin que l’épilation du chien n’est pas toujours possible selon les cycles du pelage. Le toiletteur saura vous indiquer si oui ou non cette prestation a lieu d’être.
Remarque : les poils des chiens sont bien différents de ceux des humains
Oui, les chiens sont différents des humains et il est bon de le rappeler au cas où vous souhaiteriez entretenir le poil de votre animal par vous-même. En effet, la fourrure des chiens comporte deux sortes de poils. Le premier, le poil dit de couverture et le second, le sous-poil. Bien distincts, ces 2 types de poils jouent chacun un rôle essentiel pour protéger votre toutou des conditions extérieures.
Une tonte improvisée, la coupe autour des yeux ou des coussinets et même un bain trop long peuvent ainsi nuire à cette coexistence des poils et donc à cet équilibre naturel. De fait, prenez toujours bien en considération le type de poil de votre loulou afin d’éviter des actions potentiellement néfastes pour son bien-être. Le sujet étant l’épilation du chien, nous n’allons pas plus épiloguer sur cette mise en garde. « Google reste votre ami » pour vous renseigner, et mieux encore un vétérinaire ou un toiletteur canin seront vos meilleurs amis pour obtenir des conseils et ne pas risquer de nuire à la bonne santé de votre compagnon.
Différentes techniques d’épilation du chien
Plusieurs dénominations font écho à l’épilation du chien dont le stripping, le trimming ou le cissoring. Pour simplifier, disons que la technique diffère mais que les objectifs rejoignent le mieux-être du pelage.
- Le stripping semble avoir une connotation plus médicale. En effet, il peut consister au retrait intégral du poil de couverture, lequel joue pourtant un rôle protecteur essentiel du sous-poil. Cette demande d’épilation intégrale permet d’obtenir une repousse plus fournie et plus résistante. Toutefois, après une telle intervention, il convient de protéger son compagnon des événements extérieurs et de manière adéquate.
- Le trimming semble être l’acte le plus couramment valorisé par les toiletteurs, car véritablement un soin bien-être. Il consiste à l’entretien du pelage et au retrait des poils morts. Son objectif est de favoriser une meilleure repousse, de faire ressortir une robe aux couleurs mieux dessinées et aussi plus brillante, plus douce et plus naturellement dense. Le trimming est aussi préconisé en complément du stripping afin de bénéficier de tous ces bienfaits sur le pelage.
Chez les chiens de races à poil dur, comme Frida, l’épilation inclut le retrait de poils de couverture. En qualité de Terrier, notre mascotte reçoit ce soin qui lui convient bien. Cette épilation est importante pour le confort de ces races, car les poils durs ne tombent pas alors que pourtant bien mûrs. Grâce à ce soin, la robe de votre chien est travaillée par le toiletteur afin de correspondre parfaitement (ou presque) à la forme originelle de telle ou telle race.
Les races de chiens qui peuvent bénéficier d’une épilation
L’épilation ne peut etre realisée que sur certaines races comme les chiens à poils durs ( parson terrier, west highland, white terrier, schnauzer…) et spaniel (cocker, springer…), sachant que pour ces derniers la technique est différente.
NB : la technique d’épilation dépend de la race du chien, des cycles de vie des poils et d’éventuelles tontes ou coupes précédemment réalisées. Se référer aux conseils du toiletteur professionnel demeure indispensable afin de veiller au bien-être de votre compagnon.
Comment le toiletteur exécute cette prestation d’épilation ?
L’épilation peut se faire selon différentes techniques et toujours dans le respect de la nature des poils. Parce que les sous-poils contiennent du sébum, des toiletteurs peuvent utiliser de la poudre de craie pour une prise plus aisée. Ensuite, ils peuvent effectuer cette prestation avec les doigts, à l’aide d’un couteau à épiler aussi nommé trimmer, d’un peigne trimmer ou encore d’une pierre à épiler.
Les salons de toilettage et l’épilation du chien
Grâce à une épilation bien exécutée par un professionnel, c’est tout le beau pelage originel de votre chien qui ressort embelli. Le voici plus lumineux, plus aéré, plus doux, plus confortable et sans oublier l’aspect confort et mieux-être ! La santé des poils des chiens doit être prise au sérieux.
En ce sens, Piers remarque que tous les toiletteurs ne pratiquent pas cette prestation d’épilation. Si vous recherchez un salon de toilettage, n’hésitez donc pas à vous renseigner afin de savoir si cet acte est inclus ou non dans les forfaits toilettage.
Et vous, partagez-vous ce constat que l’épilation est un service plutôt rare chez les toiletteurs ?
Vos commentaires permettront d’enrichir cet article et sont toujours les bienvenus !
Bonne mise en beauté de vos toutous et surtout prenez bien soin de vos compagnons !
Crédits photos : Autri Taheri, Aleksandr Tarlõkov.
Ce billet de blog est aussi l’occasion de partager avec vous les réseaux sociaux de DOG & CHIC Aussonne qui accueille Frida régulièrement 🙂