Aujourd’hui sur le blog, place à des conseils sur le thème du massage du chien. L’hiver approche et pour ces mois à venir, chez Scraps Gourmet nous souhaitons vous faire voyager autour du thème Cocooning à la maison avec son chien. Nous espérons que ce premier article sur le sujet des massages et du bien-être vous intéressera et vous donnera envie de vous accorder de tels moments détendus et complices avec vos toutous !
Avant le massage du chien, passons par un rappel sur sa toilette en hiver
Avant d’aborder le sujet du massage du chien, il convient de rappeler que le lavage du chien en hiver est possible. Ce soin d’hygiène est essentiel et va dépendre de la race de votre toutou (poils longs ou courts notamment) sans oublier bien entendu son état. En hiver, si Monsieur a décidé de se rouler dans la boue, il est évident qu’au retour à la maison ce dernier aura besoin d’être lavé. Pour ne pas trop le laver si vous êtes un grand amateur de balades en forêts ou en milieux boueux, sachez qu’il existe des produits nettoyants pour chiens naturels et moins agressifs pour respecter sa peau et son pelage. Des marques commercialisent aussi des sprays nettoyants sans rinçage qui peuvent s’avérer être utiles en dépannage.
Faire du massage du chien un moment de bien-être privilégié
Il est bon de masser votre chien après chaque lavage, tout comme les toiletteurs intègrent ce moment privilégié aux soins qu’ils vous proposent. Cependant, il est aussi possible (même recommandé) de masser vos chiens à tout moment de la journée ou le soir venu, et même au quotidien ! Comme pour nous les humains, se faire masser offre de nombreux bienfaits tant au niveau de la santé, du bien-être et sans oublier ici, en matière de relation maître /chien.
Des bénéfices pour la santé de votre chien
Les massages des chiens offrent plusieurs bénéfices en matière de santé et de bien-être. Citons par exemple :
- Stimulation de la circulation sanguine et de la lymphe
- Meilleure oxygénation des tissus
- Échauffement du corps avant un exercice physique
- Mobilisation et détente des muscles et des articulations pour un réveil en douceur, pour soulager d’éventuelles douleurs ou des zones contractées
- Réduction du stress ou de douleurs.
Le massage du chien : un atout pour tisser des liens encore plus forts
Oui accorder 5 à 15 minutes de massage à votre chien chaque jour ou régulièrement va ancrer encore plus votre lien complice. Bien plus qu’un simple acte de bien-être, masser son chien est une communication intimiste et délicate que vous partagez ensemble.
Observez son regard, son corps qui se détend, son énergie plus apaisée et promesse aussi le soir d’une nuit des plus paisibles. Durant ce massage, vous pouvez lui parler avec douceur et lui offrir un gros câlin à la fin. On adore ! Pensez aussi à effectuer des gestes très doux notamment au niveau de certaines zones telles que les pattes fines, les oreilles, etc. En l’observant, vous allez aussi pouvoir identifier ce qu’il semble préférer ou a contrario ce qu’il semble ne pas aimer. Respecter ce qu’il tente de vous communiquer afin d’effectuer au mieux ce massage en étant avant tout respectueux de son bien-être à lui. Accordez plus de temps aux zones qu’il aime et ne forcez pas à certains niveaux qui semblent moins agréables.
Comment masser son chien ? Des techniques et conseils à suivre ?
C’est sur le site La Compagnie des Animaux que nous avons trouvé un article conseils pour masser son chien en 6 étapes. Voici un condensé de ce dernier et le lien pour aller plus loin à retrouver en bas de cet article de blog.
- Pensez à l’environnementet misez sur un endroit calme et un moment durant lequel vous ne serez pas dérangé. Pensez aussi à l’humeur et l’état de votre chien ainsi que les vôtres. Le massage est un moment de détente. Si votre chien ne semble pas dans de bonnes conditions ou si vous-même agissez dans la précipitation ça ne conviendra pas. Misez sur la douceur, parlez à votre toutou avec délicatesse et observez comment il répond à une telle invitation.
- Le massage du chien s’exécute comme une caresse. Oubliez les massages thaïlandais pour les humains, ici place à de la douceur optimale au travers de paroles et de gestes apaisés et apaisants. Vous n’êtes pas un professionnel du massage canin, alors évitez à tout prix d’insister ou de forcer sur certaines zones même en pensant bien faire.
- Misez sur de doux mouvements circulaires plus ou moins grands selon la taille de votre toutou. Identifiez petit à petit les zones favorables et moins appréciées par votre toutou.
- L’observation et la communication sont les clés ! Observez ses réactions et s’il ne bouge pas, ferme les yeux, s’assoupit, voire en redemande c’est que vous êtes sur LA bonne voie ; bravo !
- Attention à ne pas masser des zones qui seraient enflées, blessées ou semblent douloureuses. À nouveau, observez ses réactions de près pour vous adapter au mieux à ses besoins.
À quel moment masser son chien ?
Masser son chien peut se faire à n’importe quel moment de la journée ou le soir, avant le coucher. En journée, avant une balade un massage de 5 minutes peut avoir pour bienfaits de dynamiser son corps et de réveiller ses muscles et articulations notamment. Une sorte d’échauffement des plus agréables avant d’aller s’amuser ou dépenser tout plein d’énergie en extérieur ! Les massages du soir, avant le coucher, auront ici des vertus plus apaisantes et antistress. Ces massages des chiens en soirée, s’exécutent alors plus dans la douceur : voix et gestes plus doux.
Massage du chien en hiver ou quand il fait froid : bienfaits
Tout comme pour nous les humains, les massages ont pour bienfaits de nous réchauffer naturellement. De quoi profiter de cette saison automne/hiver pour vous accorder plus de moments complices avec votre toutou et le masser plus régulièrement. Les nuits étant plus longues, rien de tel que de rester dans le confort de son chez-soi et savourer de tels moments, n’est-ce pas ?
Retenez que les chiens les plus sensibles au froid sont les plus jeunes et les plus âgés, les plus petits ou ceux à poils ras ou nus bien entendu. De même un chien plus corpulent ou un chien qui sort souvent dehors en toutes saisons aura moins froid qu’un autre chien plus svelte ou qui reste la plupart du temps en intérieur.
Quoi qu’il en soit, un chien moins frileux mérite aussi sa pause massage à la maison !
Un tel rituel « massage du chien » durant 5 à 10 minutes, ça vous tente ?
Laissez-vous séduire par ce moment complice et détendu aussi riche en bienveillance et aux vertus santé approuvées. Chez Scraps Gourmet, on fond pour cette idée cocooning hivernal du soir et on espère poursuivre cette belle routine bien-être en toutes saisons !
En vous souhaitant de chaleureux moments de partages avec vos toutous !
A très vite,
L’équipe Scraps Gourmet
Sources articles Internet pour aller plus loin :
- Le site SantéVet vous propose un article dédié au lavage du chien même en hiver. Nous partageons avec vous ce lien pour être mieux informé sur de bonnes pratiques à suivre : https://www.santevet.com/articles/laver-son-chien-meme-en-hiver
- Masser son chien en 6 étapes : https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/comment-masser-son-chien-en-6-etapes.html
Sources images Unsplash: nomao saeki, Jack Brind, Fredrik Öhlander, Leohoho.