L’aventure Scraps Gourmet devient une belle histoire de famille avec l’arrivée de Victoria Garnham, fille de Piers le fondateur de la marque. Tout autant passionnée par les animaux que son père, Victoria tient aussi de ce dernier son esprit entrepreneur. Découvrons aujourd’hui le portrait de Victoria avec cette interview Coulisses de Scraps Gourmet.
Victoria Garnham rejoint l’aventure Scraps Gourmet
Scraps Gourmet a été fondé en 2019 par Piers Garnham. Héritier de 4 générations de meunier et doté d’un précieux savoir-faire en matière de farines de boulangers. Passionné par les chiens, Piers s’est lancé dans cette entreprise avec bienveillance, investissement et goût du challenge même à l’approche de l’âge de la retraite. En ce printemps 2021, sa fille Victoria Garnham le rejoint dans cette aventure avec tout autant de passion et d’engagement.

Victoria Garnham : une jeune entrepreneuse qui aime se challenger…
Du haut de ses 23 ans, Victoria Garnham s’érige comme une entrepreneuse dynamique qui aime se challenger. Après un BTS Professions Immoblières, elle se lance dans ce secteur en tant que salariée au départ et indépendante à l’heure actuelle. « Dans ce métier, j’aime le contact avec les gens et le fait d’être bilingue est aussi un point fort pour moi. En effet, non seulement les bâtisses dans le Gers sont magnifiques, mais il y a également beaucoup d’étrangers qui viennent s’installer dans notre département. »
« J’ai toujours voulu pouvoir gérer mon propre emploi du temps, me créer un réseau, me fixer des objectifs et évoluer en tant que personne. Beaucoup d’obstacles se sont présentés au fil des années, mais cela m’as permis d’apprendre, de prendre du recul et de grandir. »
… investie aussi auprès des animaux qu’elle affectionne depuis son enfance
« Mon statut d’indépendante me permet de concilier plusieurs métiers dont travailler avec les chevaux qui est aussi ma passion. Je suis également palefrenière pour une écurie située à côté de Valence-sur-Baïse, dans le Gers.
Depuis ma plus petite enfance, j’ai toujours été entourée d’animaux, et j’affectionne tout particulièrement les chiens et les chevaux. Ma première chienne s’appelait Daisy, un beagle, elle était une très grande amie. J’ai quatre chevaux, Timing d’Eguyllière, Niño, Balthazar et Bramble. Le cheval c’est une réelle passion pour moi, plus jeune je faisais beaucoup de concours de sauts d’obstacles. J’ai également fais du pré entraînement/débourrage de chevaux de courses pendant quelques mois. Mes chevaux sont très importants à mes yeux et sont considérés comme ma famille.



Kaia et Victoria : une complicité chien et maître née d’émotions fortes
Une adoption synonyme de véritable sauvetage
« Il y a maintenant 3 ans et demi, je suis allée récupérer Kaia, malinoise, à Bayonne. J’avais vu une annonce et on cherchait un chien de famille. Arrivée sur place, je me suis rendue compte du désastre. Kaia avait 4 mois, apeurée, couverte de puces, amaigrie… elle avait été mal traitée, enfermée dans le noir. J’ai donc décidé de l’adopter, on ne pouvait pas la laisser là-bas ! Après avoir été nettoyée, vermifugée, et surtout bien nourrie, elle se sentait déjà mieux. Nous ne pouvions pas trop l’approcher, elle avait surtout peur des hommes. Avec le temps, Kaia m’a adopté, c’était mon ombre, elle me faisait confiance et me suivait absolument partout, sauf lorsque je travaillais et suivais mes cours à Toulouse. Mais je rentrais tous les soirs dans le Gers pour la retrouver. »
Un accident de la route et le désir de sauver Kaia plus fort que tout
« Quelques semaines après son adoption, un drame est survenu. Un jour où j’étais à Toulouse, ma mère la promenait et Kaia a été renversée par une voiture. Elle est partie en courant avec une jambe qui pendait. Je ne suis jamais rentrée aussi vite de Toulouse pour la retrouver, elle était cachée dans la paille à côté des chevaux. Verdict chez le vétérinaire, la rotule de cassée à la jambe arrière. Étant si jeune, la plupart des vétérinaires ne voulaient pas l’opérer. Un seul a voulu tenter sans avoir la certitude que ça allait marcher.
La plupart de mes proches me conseillait de l’euthanasier comme beaucoup de vétérinaires face au peu de chances qu’elle avait de survivre et au coût de l’opération. Je n’ai écouté personne, et j’ai même lancé une cagnotte en ligne puis, je l’ai faite opérée. Tout s’est bien passé et elle a été en convalescence 1 mois en cage. Un parcours long et compliqué mais nous y sommes arrivés ! »

L’alimentation : la médecine naturelle que j’ai choisie pour aider Kaia
« Je savais que l’alimentation jouait un grand rôle dans ce genre de situation. Je concoctais donc à Kaia des repas spéciaux pour éviter qu’elle développe de l’arthrose. Pour ce faire, j’ai effectué de nombreuses recherches en parallèle de suivre les précieux conseils de mon vétérinaire.
Notre lien aujourd’hui est plus fort que tout,
je donnerais tout pour elle et elle me le rend très bien. C’est mon petit miracle.

Victoria et Scraps Gourmet
« Au printemps 2021, je rejoins Scraps Gourmet aux côtés de mon père pour l’appuyer dans ce projet très prometteur. Étant très engagée dans le bien-être de nos animaux, nous partageons les mêmes valeurs. L’alimentation de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation pour nous deux, et nous voulons donner le meilleur aux animaux avec cette entreprise. En rejoignant l’entreprise, je veux partager avec un maximum de personnes mes connaissances et mes expériences. Je suis cofondatrice avec mon père dans ce projet qui connaîtra sans aucun doute un grand succès. Je vais me charger de la partie commerciale et des réseaux sociaux, tout en participant aussi à la Recherche de nouvelles recettes saines pour nos merveilleux compagnons que sont les animaux. »


