Avec l’approche de Pâques, certaines familles pourraient avoir envie de partager leurs collectes d’œufs en chocolat avec leurs toutous ; ne serait-ce qu’un petit œuf. Le chocolat est toxique pour les chiens et nous vous expliquons pourquoi dans cet article. Nous aborderons aussi les effets néfastes constatés en cas d’ingestion accidentelle, quand il convient réellement de s’inquiéter pour son compagnon à 4 pattes et qui contacter en cas d’urgence.
1. Pourquoi le chocolat est reconnu toxique pour les chiens ?
Le chocolat est toxique pour les chiens. Ce constat fondé semble fort heureusement bien ancré dans les mœurs alimentaires. Ce constat de dangerosité et de toxicité s’explique du fait de la concentration du chocolat en théobromine. Cette molécule n’agit pas de la même façon chez l’Homme et le chien. Elle est toxique pour le chien dès une ingestion en assez faible quantité et elle met aussi plus de temps à être éliminée par ce dernier.
2. Quels sont les effets néfastes du chocolat sur la santé du chien ?
Les effets d’une intoxication alimentaire au chocolat peuvent rapidement se faire sentir. Votre chien peut sembler agité ou au contraire abattu et très fatigue, il peut aussi trembler, avoir plus soif que d’habitude, et même vomir ou avoir de la diarrhée. Ces effets peuvent se constater moins d’une heure après l’ingestion ou quelques heures plus tard. Les effets les plus dangereux du chocolat sur la santé du chien sont des aggravations entraînant des troubles cardiaques voire même un coma.
3. Est-ce que tous les types de chocolats sont mauvais pour le chien ?
Nos croyances quant à la nutrition des humains pourraient nous faire croire que ce sont les chocolats sucrés et au lait les plus dangereux pour nos chiens. Or, le chocolat le plus pur en cacao, tel que le chocolat noir sans sucre ajouté est bien le pire ennemi de nos chers toutous. Il contient encore plus de théobromine, car plus de concentration en cacao. Si vous mangez sain et aimez déguster un tel met de manière raisonnée, ne laissez point traîner cette plaque de chocolat noir de qualité dans votre maison ou appartement (ni les autres types de chocolat bien entendu !).
4. Est-ce qu’une petite quantité de chocolat est dangereuse ?
Le chocolat peut être réellement dangereux pour la santé de votre chien, même dès lors qu’il ingère ne serait-ce qu’une demi-barre. Le site Centre Antipoison Belgique met notamment en avant que :
- plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids de votre chien peuvent entraîner une intoxication et nécessitent de contacter un vétérinaire.
- 100 g de chocolat au lait peuvent suffire pour tuer un chien de 10 kg. (Voir cet article pour plus d’informations).
C’est dire qu’il faut rester prudent et surtout ne pas laisser traîner une telle gourmandise, ni même céder au regard de votre chien toujours en quête de petits encas à partager avec son cher maître quand il s’agit d’aliments d’une telle toxicité pour lui.
5. Comment ne pas céder face à mon chien quand je m’autorise une gourmandise ?
De nos jours, il existe pléthore de friandises pour chiens et respectueuses de leur santé, à l’image de nos biscuits anti-gaspi, les Scraps. Préférez alors en conserver toujours pas trop loin de vous si vous avez tendance à aimer gâter votre toutou lorsque vous vous autorisez des encas gourmands. Vive ce subterfuge de préférer une telle gourmandise pour chien et adaptée à son organisme !
6. Que faire si mon chien a mangé du chocolat et semble avoir une intoxication ?
En cas de faible dose chocolat ingérée selon le ratio quantité/poids du chien, ce dernier s’en remet bien souvent naturellement, même après de possibles vomissements, changements de son comportement habituel ou diarrhée. Toutefois, si vous savez qu’il a mangé du chocolat, observez bien son état et veillez sur lui les heures suivantes pour éviter tout aggravation. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel. A nouveau, évaluez par vous-même le ratio quantité / poids du chien pour réagir le mieux possible. Et si vous ne pouvez pas évaluer la quantité, mieux vaut prévenir un vétérinaire ou contacter un centre antipoison (dont nous vous donnons les coordonnées à la question suivante N°7).
7. Qui contacter si mon chien ne se sent pas bien après avoir mangé du chocolat ?
Si votre chien a mangé du chocolat et qu’il semble avoir quelques troubles assez critiques, sachez qu’il existe des centres antipoison pour animaux. En suivant ce lien, vous trouverez les coordonnées et des informations sur les 2 centres antipoison pour animal qui existent en France. Vous pouvez également contacter votre vétérinaire ou un vétérinaire de garde pour être rassurés ou pour obtenir un rendez-vous en urgence.
8. Quels sites fournissent des informations sur les aliments dangereux pour les chiens ?
Il existe de nombreux sites accessibles sur le web et riches en informations préventives ou curatives par rapport aux intoxications alimentaires des chiens. Nous vous invitons à consulter, par exemple :
- le site Centre Antipoison Animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/chocolat.html
- le site Vétodôme : https://www.vetodome.fr/publication/show.aspx?item=1164
- Le centre antipoison de Belgique : https://www.centreantipoisons.be/nourriture/
Remarque :N’oubliez pas non plus de respecter les recommandations nutritionnelles des fabricants de friandises pour chiens. Nous restons dans une notion de plaisir ou de récompense et non dans l’alimentation a proprement parler.