Les trajets en voiture avec un chien malade peuvent être déstabilisant et inconfortables. La route des vacances ou de longs déplacements peuvent en être impactés. Voici quelques conseils utiles que nous partageons avec vous afin de voyager en voiture avec votre chien de manière plus apaisée.
Longs trajets en voiture avec un chien malade : que faire ?
Lors de longs trajets en voiture avec un chien malade, vous pouvez constater qu’il vomisse voire qu’il urine ou défèque de manière incontrôlée. On appelle cela le mal des transports des chiens. Bien entendu, si votre chien a vomi ou fait ses besoins durant le trajet, il n’y a pas grande chose à faire si ce n’est faire une pause, s’aérer et nettoyer. Toutefois, certaines précautions peuvent être prises en prévention afin d’éviter ce genre de péripéties. Citons par exemple :
- Avant un long trajet en voiture avec votre chien, misez toujours sur un repas léger avant le départ. Un repas trop lourd peut en effet avoir pour conséquence de la déshydratation, une baisse d’énergie voire plus de fatigue et entraîner plus de risques de nausées ou de vomissements.
- Si dès le départ, votre chien rechigne voire panique à l’idée de monter dans la voiture, cela va générer de l’anxiété en lui. Dans ce cas, rassurez-le au maximum, prévoyez de lui donner un jouet ou un bâton à mâcher pendant le trajet par exemple.
- Durant le trajet, pensez aussi à laisser de l’eau à sa portée afin qu’il puisse s’hydrater à volonté. Conserver sa fenêtre ouverte ou ne serait-ce qu’un peu afin qu’il puisse s’aérer un minimum sera aussi bénéfique.
- Restez vigilant sur la route au moindre signe d’inconfort. Observer les comportements de votre chien durant le trajet. Si vous ressentez que votre chien se sent mal, qu’il aboie ou au contraire semble prostré comme en insécurité, il est fort probable qu’il ressente de l’anxiété voire des vertiges ou autres troubles liés au transport. Faire une pause pourra peut-être le soulager un peu, le faire marcher et l’aérer l’aidera à retrouver ses esprits, même si cela peut probablement avoir des effets seulement temporaires.
Les causes possibles du mal des transports des chiens
Comme chez les humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports. Généralement, les chiots sont les plus touchés par ces troubles, mais il se peut que cela persiste à l’âge adulte. Les causes possibles du mal des transports des chiens peuvent être le mauvais souvenir d’un trajet en voiture vers chez le vétérinaire, un incident tel qu’une portière fermée trop hâtivement sur sa queue qui l’aura marqué comme une sorte de traumatisme. Le fonctionnement du cerveau peut aussi être un déclencheur de troubles des transports des chiens. Le mouvement de la voiture incohérent avec une posture immobile, assise ou allongée, peut mettre le cerveau en alerte, puis, cette alerte se répercuter par un mal-être avec même l’oreille interne qui peut réagir et causer des vertiges. Cela entraîne des ressentis incohérents et inconfortables pour votre chien qui peut alors aboyer, ressentir une insécurité, baver, vomir, etc.
Chien malade en voiture, mieux-être et prévention
Si votre chien est malade en voiture, sachez qu’il existe des médicaments reconnus pour apaiser le mal des transports. Votre vétérinaire peut vous conseiller en ce sens afin de définir le traitement le mieux adapté. Il peut notamment s’agir de médicaments anti-vomitifs ou des antihistaminiques. Dans cette recherche de mieux-être de votre chien en voiture, vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles préventives telles que :
- Habituez votre chien aux trajets en voiture en commençant par de courts trajets s’érige également comme un moyen de faire de la prévention du mal des transports. N’hésitez pas à mettre en place de telles routines afin d’anticiper vos futures vacances ou déplacements longue distance.
- Il existe des anti-vomitifs naturels adaptés aux chiens. Vous pouvez opter pour de tels aliments avant le départ. Citons par exemple, l’eau de cuisson du riz, les biscuits pour chiens au gingembre, les huiles essentielles de citron, menthe poivrée ou encore de gingembre à administrer en versant une goutte sur un biscuit qu’on lui donne avant le départ ou dès les premiers signes d’inconfort. (NB : comme pour les humains, les huiles essentielles sont interdites aux chiennes en gestations ou qui allaitent et aux chiots de moins de 3 mois). Les fleurs de Bach peuvent également réduire l’anxiété des chiens. Consultez un spécialiste de ces remèdes naturels afin de définir quelles plantes seront les mieux adaptées pour soulager les troubles de votre toutou.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour apaiser vos trajets en voiture avec un chien malade. Le mal des transports des chiens peut aussi survenir lors de trajets en train ou en bateau. Ces conseils restent aussi utiles pour ce genre de transports. Enfin, pensez toujours à consulter votre vétérinaire avant toute décision de traitement préventif ou curatif afin d’être bien aiguillé et d’éviter tout désagrément.
À très vite,
L’équipe Scraps Gourmet
Crédits photos : Andrew Pons, Berkay Gumustekin, Conscious Design, Jonathan Daniels, Ja San Miguel,