Partir en vacances à l’hôtel avec un chien ? On en rêve ! Bien que cette envie ne s’improvise point, cela reste tout à fait possible. Plusieurs chaînes hôtelières, des gîtes, et même des offres de location entre particuliers acceptent nos toutous. Il convient surtout de bien préparer votre voyage. En ce sens, nous partageons avec vous quelques astuces à connaître pour profiter au mieux de votre futur séjour.
Partir en vacances à l’hôtel avec un chien, en France
Séjourner à l’hôtel avec un chien est possible en France, mais pas toujours admis. Des chaînes hôtelières diffusent en ligne leurs réglementations afin d’informer les voyageurs. Prendre connaissance de telles réglementations propres à chaque hôtel, gîte, et même camping s’impose comme une étape incontournable de vos préparatifs. De plus, avant de réserver, il est recommandé d’échanger par téléphone ou par courriers électroniques avec l’hôtelier. De tels échanges permettent d’être bien informé quant à l’accueil des chiens et d’éventuelles règles et/ou restrictions à bien respecter. Enfin, voyager avec votre chien peut également entraîner un surcoût pratiqué par l’hôtel. Par conséquent, pensez à aborder cet aspect financier afin de bien évaluer votre budget de vacances.
Les critères souvent pris en compte par les hôteliers
Certains critères au sujet de votre chien semblent revenir régulièrement dans certains règlements hôteliers ou d’autres lieux de séjour. Il s’agit notamment :
- de la race, de la taille ou encore du poids de votre chien à bien préciser avant de réserver,
- du nombre de chiens acceptés dans votre logement de vacances,
- les restrictions d’accès à certains lieux communs : restaurant, piscine, …
- les possibilités de laisser votre toutou seul dans votre hébergement ou de gardiennage occasionnel par les équipes de l’hôtel voire par un dog-sitter,
- le ou les lieu(x) de proximité où vous pouvez sortir votre chien afin qu’il fasse ses besoins,
- la mise à disposition de gamelles, de bols ou encore de couchage par l’hôtelier.
Trouver un lieu de vacances qui accepte les animaux en ligne
Le site 30millionsdamis.fr dispose d’un outil de recherche pour trouver un lieu de vacances qui accepte les animaux. Cet outil classe les hébergements par types : gîtes, hôtels, campings ou encore chambres d’hôtes. Vous pouvez ensuite filtrer votre recherche par département français dont les départements d’Outre-mer. Il est aussi possible de préciser un code postal, pour une recherche encore plus intuitive et facilitée. On dit merci à 30 millions d’amis !
On a testé ce formidable outil pour imaginer partir en vacances avec un chien dans le Gers. Toutefois, on regrette un peu de ne pas pouvoir filtrer selon l’animal de compagnie. Par exemple, différencier chat ou chien, voire encore chien de petite taille ou de plus grande taille. Ces critères pourraient permettre de gagner encore plus de temps pour enfin trouver le lieu de vacances de vos rêves à partager avec votre toutou. Quoiqu’il en soit, cet outil mérite d’être connu afin de partir en vacances avec votre animal en toute sérénité !
Nota : cet outil de recherche inclut aussi la fonction recherche de plages en France où les animaux sont acceptés. Il permet aussi de trouver une pension ou un refuge pour votre chien, le temps d’un déplacement.
Location de vacances sur Airbnb avec un chien
Trouver une location de vacances sur Airbnb où les chiens sont acceptés, c’est possible ! Le site a même mis en place un lien spécifique pour référencer uniquement les logements qui acceptent les animaux de compagnie. Toutefois, avant de réserver, il est recommandé de préciser par message à votre hôte la race de votre toutou afin d’éviter tout désagrément. Ces échanges de messages personnalisés permettent aussi d’appréhender d’éventuelles restrictions et donc d’éviter de mauvaises surprises.
Suivez ce lien pour trouver un logement de vacances sur Airbnb qui accepte les chiens : https://www.airbnb.fr/d/pet-friendly
NB : les animaux d’assistance ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie dans la politique d’Airbnb. Les hôtes sont alors dans l’obligation d’accepter les animaux d’assistance sauf exceptions spécifiques. Vous trouverez plus de détail à ce sujet en cliquant ici.
En conclusion, un échange direct avec les gérants d’hôtels, de gîtes, de campings ou de location entre particuliers reste la démarche la plus recommandée. Vous évitez alors toute mauvaise surprise et pouvez pleinement profiter de votre séjour avec votre compagnon ou vos compagnons.
En espérant que ces quelques astuces vous soient utiles afin de bien préparer vos séjours à venir. Il ne vous reste plus qu’à penser à la valise de votre animal de compagnie ! Même si le lieu de vacances fourni du matériel d’accueil, n’oubliez pas sa laisse, ses jouets, ses croquettes et ses friandises préférées comme nos Scraps Gourmet J
En vous souhaitant de bonnes vacances et n’hésitez pas à commenter avec vos meilleurs souvenirs de vacances à l’hôtel avec un chien !
Crédits photos : Josh Rakower, Roberto Nickson, Andrew Pons, Roxxie Blackham.